Campus Vert
Réalisations
Webmaster - Site
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
145 Abonnés
Autres actions réalisées - Voyages à vélo

 

 

 

Partir à vélo pour la journée, le week-end, une semaine ou deux mois de vacances, ou encore une année sabbatique :

voilà le choix de voyage fait par de nombreuses personnes, et qui en fait rêver encore plus !

 

 

   Nous vous proposons, en partenariat avec l'association Bretz'selle1, d'échanger sur ces expériences lors de plusieurs soirées. Des cyclistes aventuriers strasbourgeois sont invités à témoigner et répondront volontiers à vos questions. Nous discuterons encore d'avantage par la suite autour d'un pot et d'une expo photo.

 

    Déjà 5 soirées ont été organisé : le 3 décembre 2012, le 22 janvier 2013, le 20 mars, en mai et le 17 septembre 2013. Ci-dessous vous pourrez lire leur résumé.

 

 

 

 

Lundi 3 décembre 2012

  

   La première soirée a eu lieu lundi 3 décembre à l'Institut Le Bel, au cours de laquelle quatre cyclo-touristes ont partagé leur voyage avec le public.

   Florent a relié Strasbourg à Marseille en 2 semaines avec sa compagne. Ils n'ont eu aucun pépin. Leur but qu'était Marseille les a motivé, même si cela créé également une contrainte. Pour éviter la région lyonnaise, hop les vélos et leurs quatre sacoches chacun dans le train. L'année suivante, ils ont renouvelé la formule en Bretagne !

   Gregory a fait le Danemark à vélo pendant 6 semaines, également en couple. Temps magnifique cet été là. Le pays est très adapté au vélo : abris pour dormir, pistes, esprit vélo… Ils ont pédalé tranquillement (30 bornes en moyenne par jour) et se sont préparé de bons gueuletons.

   Elsa a organisé et participé au projet Ouveje en septembre 2012. Pendant deux semaines une dizaine de participants ont réalisé un parcours autour de Grenoble, en faisant des étapes pour rencontrer les habitants et associations, avec qui ils ont organisé des débats citoyens sur l’écologie. Belle expérience de groupe. Très beaux paysages. De bons échanges en chemin.

   Maud est parti 2 mois avec une amie. Elles ont longé le Danube en empruntant l'EuroVélo route 62, puis fait un détour en Slovaquie et Hongrie pour enfin rejoindre le festival Sziget. Plus de 3000 bornes au total, environ 80 km par jour à travers de magnifique paysages, tout particulièrement dans les parcs nationaux slovaques. Et en plus, ça a été des vacances à petit prix.

   Quatre récits illustrés remplis d'enthousiasme qui donne envie d'enfourcher son vélo !

 

 

 

   L'expo photo compte une trentaine de clichés de Mongolie, d'Europe de l'Est, des Alpes, des Pays-Bas et d'Alsace.

 

 

 

Mardi 22 janvier

   

   Environ 70 personnes sont venues écouter les récits de Joël et Maria, de Geoffroy et de Tim.

 

• « Vers la mer » par Joël et Maria

   Ils ont balisé, avec leurs autocollants, deux itinéraires de Strasbourg vers la mer : la première année vers Sainte-Marie-de-la-Mer, et un deuxième été vers Le Havre (voir la vidéo là : http://vimeo.com/9199845). Ces deux voyages représentent environ 900 km chacun, qu’ils parcourent en à peine 20 jours. Les deux cyclo-touristes ont collé pas moins de 2000 autocollants tout au long de leurs routes, créant ainsi de nouvelles vélo-routes. Ils en ont la preuve, puisque chaque affichage a été photographié.

   Vers le Havre, Joël et Maria ont longé les canaux et emprunté plusieurs bacs. Le soir, le camping ou l’auberge ont été leur refuge. Ils ont tracé leur itinéraire à partir de cartes détaillées. Pas de souci technique, entre autre grâce à l’investissement dans des pneus Marathon.

   Si vous souhaitez emprunter les mêmes routes ou participer au projet, il leur reste des livrets des villes et villages traversés, accompagnés d’autocollants.


• Geoffroy et Pedro : Mulhouse-Sète en vélo de location

   Ils sont partis une première fois en tandem. 500 km dans les pédales, et le boitier arrière a fait des siennes. Le voyage a été brusquement écourté.

   Mais cela ne les a pas démotivés, nouveau départ l’année suivante avec des vélos loués en gare de Mulhouse et 20kg dans les sacoches. Ils ont fait leur itinéraire à partir de l’Atlas routier : les chevrons indiquent le dénivelé, les routes vertes présentent un intérêt touristique, cimetière signifie point d’eau et camping sauvage à proximité… Avec une moyenne de 70-80 km par jour, ils ont parcouru 1400 km en 20 jours, étalés sur un mois. Ils ont en effet aussi fait des étapes chez des amis. Et tout ça en vélo de location ! Oui, bon ils ont investit dans de la Voltarène pour soulager leur derrière, et dans des vélos pour leurs voyages suivants.

 


• Tim jusqu’en Mongolie

   Pour ce voyage, Tim et son ami avaient prévu une année sabbatique pour réaliser une boucle en passant par les pays scandinaves, la Russie, l’Asie et l’Europe de l’Est. Cela signifie quitter son emploi, déménager, préparer son matériel, obtenir les différents visas et apprendre des bases en langue étrangère.

   Finalement, le voyage dura 3 mois. Ils sont arrivés jusqu’en Mongolie, en parcourant 4200 km à vélo. Départ d’Alsace, traversée de l’Allemagne en train pour arriver en Suède. Les pays scandinaves sont vraiment adaptés pour les cyclistes (abris pour la nuit), et offrent des paysages splendides. Après la Finlande, ils arrivent en Russie : St Petersburg puis Moscou où ils embarquent dans le Transsibérien. Ils ont ainsi parcouru 3600km pour rejoindre l’Altaï. Là, la nature est également magnifique.

Matériel : 4 sacoches avec l’équipement pour tous les temps, une tente suédoise.

Un temps a été consacré à la question : « qu’est-ce que partir ensemble ? ».

 

 

 

Mercredi 20 mars

 

   Cette troisième soirée a été organisée dans le cadre de la Semaine de l'Environnement 2013. Nous avons eu les témoignages suivants :

- Louis Holder nous a présenté son livre 34 ballades à vélo en Alsace ;

- Arthur et Pierre nous ont raconté comment ils ont franchi de grands cols alpins ;

- Sophie a partagé son expérience du voyage en vélo couché, qu'elle avait amené pour l'occasion,  et nous parlera du Manuel du voyage à vélo.

 

 

 

Mardi 17 septembre

 

   Trois témoignages vivants de voyage de l'été passé, en France, se sont succédés :

- Nicolas et Priscilla ont relié Châlon-sur-Saône jusqu'à la mer de La Rochelle ;

- Edouard est parti de Strasbourg à vélo (route des vins) pour rentrer dans sa terre natale près de St Etienne ;

- Johan et Marion ont fait le demi-tour de France en 80 jours. Ils ont relié Strasbourg à Marseille en passant par la Picardie et la Lozère.

 

 

(1) Bretz'selle est une association strasbourgeoise d'autoréparation de vélo. Le site internet : http://www.bretzselle.org/

(2) Itinéraire cyclable reliant l'Atlantique à la mer Noire : http://www.eurovelo6.org/


Date de création : 27/11/2012 @ 12:08
Dernière modification : 15/01/2014 @ 13:52
Catégorie : Autres actions réalisées
Page lue 5190 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^