Campus Vert
Réalisations
Webmaster - Site
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
144 Abonnés
Actualités

 

Conférence « OGM, notre avenir en danger » par Jean-Pierre Berlan

Mercredi 21 mai à 20h, Institut le Bel (campus central)

 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la 3e journée mondiale contre Monsanto & Co et vous est proposée par le groupe March Against Monsanto Strasbourg, les Amis de la Conf' Alsace et Campus Vert Strasbourg.

------------------------------------------------------------------------------

la conférence > https://www.facebook.com/events/313667442118113/

3e rassemblement contre Monsanto & Co samedi 24 mai 2014 à Strasbourg > https://www.facebook.com/events/610985395606726

------------------------------------------------------------------------------

 

Jean-Pierre Berlan est un agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l'Institut national de la recherche agronomique à Montpellier. Il est membre du conseil scientifique d'Attac France.


Présentation de la conférence :

L'expression Ogm - organisme génétiquement modifié - enferme interminablement le débat depuis 15 ans sur la "modification génétique", son intérêt et ses dangers. Pour en sortir, il faut s'intéresser à la réalité, à ce qui est vendu sous cette expression, c'est-à-dire aux clones pesticides brevetés.

Clones : l'organisation juridique et règlementaire de l'industrie des semences exige que les plantes soient "homogènes et stables". La tâche du semencier est de faire des copies d'une plante modèle déposée auprès des instances officielles. D'où le terme "Clone" qui désigne ici tout lot de plantes homogènes et stables et pas seulement ceux obtenus par reproduction végétative.

Pesticides : la quasi-totalité des Ogm vendus dans le monde sont des plantes pesticides, qui soit produisent un insecticide, soit résistent à un herbicide. De plus en plus, ces "traits" sont empilés dans un même Ogm. Les Ogm sont produits par les industriels des pesticides. A quelle besoin de l'industrie des pesticides répondent-ils ?

Brevetés : il s'agit de l'aboutissement d'un très vieux projet qui remonte à la Révolution Industrielle : séparer la production de la reproduction, en finir avec la gratuité de la reproduction.

Souhaitons-nous confier notre avenir biologique aux fabricants de pesticides ?

Aucune expertise scientifique n'est nécessaire pour savoir si les clones pesticides brevetés sont dangereux. Ils le sont parce que ce sont des clones, parce que ce sont des pesticides, et parce qu'ils sont brevetés.

------------------------------------------------------------------------------
 


^ Haut ^