Projets en cours
Actions
Webmaster - Site
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
29 Abonnés
- Politiques des établissements

   L'association mène un travail au plus près de l'administration des université strasbourgeoises de formaliser avec elles :

    - une politique globale de développement durable sur le campus,
 
dans le but d'améliorer les pratiques des établissements en matière

                 ¤  d'énergie,

                 ¤  de consommation de papier,

                 ¤  de tri des déchets,

                 ¤  des sorties de labo (eau, air mais également dans les domaines du transport, des gaz à effet de serre, des achats responsables...).

Cette politique pourrait être appuyée sur des enseignements permettant aux étudiants intéressés de s'investir dans l'amélioration du campus tout en validant des crédits d'enseignements au sein de projets mis en place chaque année et proposés par les universités.

Dans ce cadre les trois universités ont signé la charte pour la qualité de l'air de la Région Alsace, qui les engage sur 12 actions exemplaires.

Pour en savoir plus sur le site de la Région:     

                                                                                         Consulter la charte





Test air en Alsace





Page lue 1501 fois


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Gilles le 02/03/2008 @ 17:59

A ce sujet, l'association Planet-D organise un concours pour récompenser les meilleurs projets de développement durable / campus durables, destiné aux universités et grandes écoles. Toutes les infos sur www.planetd.fr/trophees
Inscrivez votre projet ! 

bien cordialement,

Gilles
Responsable  Trophées Planet-D


Réaction n°1 

par Babou le 25/10/2007 @ 18:59

Bonjour,

J'étais dans l'équipe de lancement de Campus Vert à Strasbourg et je suis bien content de voir que ça avance, que les projets évoluent etc. Je voulais juste préciser qu'il est important d'impliquer les autres universités. Cela permettrait peut-être d'envisager l'embauche d'une personne à temps plein pour gérer les impacts environnementaux du campus. Cela se fait en Angleterre, où certaines universités confient tout le plus gros du travail que vous faites à un unique responsable salarié. Ceci n'empêche absolument pas la participation de étudiants !!! Ca permet plutôt de la rendre plus coordonnée donc encore plus efficace.

 Je ne veux pas ouvrir le débat sur le fusion éventuelle des universités strasbourgeoises... Mais un rapprochement de celles-ci faciliteraient quand même beaucoup la gestion de nos impacts environnementaux. Si chaque université payait un tiers de salaire, cela ne demanderait pas des efforts énormes de chacune.

Voilà, en tout cas bon courage pour la suite !   @+


^ Haut ^